Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du roman de Frédéric Podetti, consacré à Marie-Anne Collot, la première grande sculptrice française, amie de Diderot et portraitiste de l’impératrice russe Catherine II.

  • « Mademoiselle Victoire » est le surnom donné par Denis Diderot à Marie-Anne Collot, la très jeune apprentie du sculpteur Etienne Falconet, alors qu’à partir de 1764, elle dévoile son talent très précoce de modeleuse de portraits en terre cuite. Elle deviendra la première grande sculptrice française.
  • Dès ses seize ans, cette prodige de la sculpture produit des œuvres aussitôt saluées par les grands esprits des Lumières, et qui lui valent d’accompagner Falconet à la cour de Catherine II à Saint-Pétersbourg, où elle se taille une réputation européenne, alors que sa relation avec l’artiste déjà âgé est l’objet de rumeurs difficiles à vérifier. Celui-ci est chargé par l’impératrice de la réalisation de la grande statue équestre de Pierre le Grand, à laquelle sa jeune élève prendra part.
  • Car on sait finalement peu de choses précises d’elle, et de sa vie romanesque achevée en Lorraine en 1821. Elle n’a laissé aucune trace de sa propre main, sinon ses dizaines de bustes, aujourd’hui dans les plus grands musées (Louvre, Ermitage, Nancy, La Haye, …).
  • Ce roman tente donc de lui redonner une voix et de faire vivre ce destin à la fois de grâce et de souffrances. Ce récit lui permet aussi de sortir de l’ombre de son mentor, pour donner vie à cette jeune parisienne issue d’un milieu très modeste, qui sera aussi l’interlocutrice de l’un des philosophes les plus brillants et de la plus puissante monarque de son temps.

En plus de pouvoir commander l’ouvrage directement sur ce site, vous pouvez déjà l’acheter pour le même prix (15 euros) dans les librairies suivantes :

A Paris: L’Ecume des Pages

A Montpellier : Sauramps

A Nîmes : Aux Lettres de mon Moulin, Teissier, Goyard, Diderot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s